Le Shiatsu
Shiatsu est un mot japonais qui signifie « pressions des doigts ». C’est une thérapie issue de la médecine traditionnelle chinoise avec une méthode spécifique.
La méthode du Shiatsu
Le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention.
Il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale (le Qi) dans les zones du corps là où elle est soit en manque (kyo), soit en excès (jitsu).
Les pressions sur les points d’acupression sont dirigées vers les couches profondes, ce qui permet de lever plus efficacement les blocages énergétiques ou tendino-musculaires.
Ces pressions sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens qui sont en liens avec l’ensemble de nos organes et de nos fonctions (comme en acupuncture). Des étirements et mobilisations douces et progressives favorisent également une meilleure circulation de l’énergie, avec l’aide de la respiration.
J’oriente, en accord avec le receveur, mon travail et l’adapte en fonction de chaque cas particulier.
Un très bon anti-stress
Cette pratique permet de relaxer les muscles, stimuler le système immunitaire et endocrinien et provoquer une relaxation par un effet positif sur le système nerveux.
Le Shiatsu permet d’évacuer le stress, si fréquent dans notre société occidentale, apaiser le mental et de retrouver un profond état de bien-être. Il améliore la circulation sanguine, facilite la respiration, soulage les tensions et les raideurs. Il favorise un retour à l’équilibre énergétique du corps.
Le Shiatsu se pratique allongé sur un futon, le patient est habillé de vêtements souples afin de permettre au praticien d’entrer directement en contact avec l’énergie sans toucher la peau…
Déroulement d’une séance
La séance peut être réalisée en position assise plutôt qu’en position couchée pour des raisons d’incommodités.
La pratique du Shiatsu n’a pas de prétention médicale ou paramédicale.
Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue pas à un quelconque acte médical.
Un petit questionnaire vous ait posé avant la séance, afin d’écouter vos besoins.
En fin de séance, nous échangeons ensemble sur vos impressions, et je peux vous donner des conseils (hydratation, étirements, auto-massage (DO-IN),…), en fonction de mon ressenti au cours de la séance.
Pour plus d’informations sur la définition du Shiatsu et de ses origines, je vous invite à découvrir le site internet de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.